Offert en cadeau ou pour clôturer un bon repas, le chocolat est incontournable surtout en période de fêtes (Noël par exemple). Dans les boulangeries, les pâtisseries, les supermarchés ou tout simplement dans les marchés de saison, vous trouverez un large choix de chocolats mais comment savoir si ce sont les bons ?
Nous vous proposons une large gamme de chocolats préparés soigneusement par notre maître chocolatier. Lisez cet article pour découvrir les conseils de notre chef.
La contenance en CACAO
Une réglementation précise existe. La contenance en cacao est l’indicateur majeur qui détermine la qualité d’un chocolat.
Envie d’un chocolat noir ? La contenance en cacao de ce dernier doit au moins dépasser les 60% ; ce pourcentage définit le goût qui va satisfaire vos papilles.
L’appellation « extra » fait référence à une haute teneur en cacao, qu’il s’agisse d’un chocolat noir ou au lait.
Méfiez-vous des chocolats fourrés qui ne sont soumis à aucune réglementation ou dosage précis. Il vous suffit donc de vérifier les ingrédients pour jauger la qualité du produit. Venez nous rendre visite et profitez des meilleurs chocolats fourrés, préparés avec passion par notre maître chocolatier.
Vous satisfaire est notre mission
La liste des ingrédients
En règle générale, un bon chocolat est totalement dépourvu de substances colorantes car celles-ci sont interdites. En revanche, l’utilisation de produits conservateurs en quantité très limitée est possible.
Nous vous proposons des chocolats à base d’ingrédients naturels et reconnus ; nos assortiments de chocolat sont composés de poudre ou de pâte de cacao, de lait, de sucre et de beurre de cacao.
Dans le cas où vous avez opté pour des chocolats fourrés, les ingrédients utilisés sont des noisettes, des pistaches, des amandes…
Conseil de notre chef : plus la liste des ingrédients est courte, plus la qualité des chocolats augmente.
Le chocolat, un aliment responsable
Il est à noter que vous êtes également responsable lorsque vous vous procurez du chocolat. Quand vous achetez du chocolat, vous devenez un consommateur responsable.
Il est en effet rare de pouvoir consommer des chocolats issus de l’agriculture locale. En effet, la récolte de cacao se fait en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
Toutefois, il est possible de sélectionner des produits provenant de petits producteurs auxquels le commerce équitable assure un prix minimum garanti.
Généralement, le chocolat responsable s’avère un peu plus coûteux, mais cela nous permet de vous proposer les meilleurs chocolats du marché.
Les truffes, un excellent choix
Les truffes sont abordables sur le marché. Délicieuses et succulentes, celles-ci sont fabriquées avec un chocolat très répandu mais il est difficile de les trouver dans un assortiment de chocolat car sa recette est spéciale.
En hommage au champignon éponyme, la dénomination truffe est encadrée : la contenance en chocolat noir doit dépasser au moins les 25% de son poids total ; les matières grasses qui sont autorisées dans la recette proviennent seulement de produits laitiers ou du beurre de cacao.